Qu’est-ce que la médiation?
L’explication de médiation la plus simple est celle de notre médiateur Quick, Peter van Essen:
L’explication de médiation la plus simple est celle de notre médiateur Quick, Peter van Essen:
Médiation au lieu d’une procédure judiciaire
Si vous êtes en conflit avec une personne ou une organisation que vous ne pouvez pas résoudre ensemble, vous pouvez opter pour la médiation au lieu d’une procédure judiciaire devant un juge. Cela permet souvent d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Avec la médiation, vous travaillez vous-même sur une solution, mais vous bénéficiez de l’aide d’un médiateur. Plus de 95% des personnes visées par la médiation obtiennent des résultats totalement ou partiellement positifs. En effet, les parties participent volontairement à la médiation avec le médiateur.
Médiateur
Le médiateur est formé à la supervision de médiations / négociations. Il ou elle ne juge pas, mais aide à trouver une solution. Le médiateur est indépendant, les deux parties doivent avoir confiance en lui.
Médiation non sans obligation
La participation à la médiation est volontaire, mais pas sans obligation. Les parties doivent être prêtes à travailler ensemble pour trouver une solution. Toute personne présente à la médiation doit préserver la confidentialité du contenu et de l’avancement des négociations. Si un conflit est résolu, les accords sont définis par écrit dans un accord.
Puis-je opter pour la médiation si mon cas est déjà devant les tribunaux?
Vous pouvez opter pour la médiation même si votre affaire est déjà devant les tribunaux. C’est ce qu’on appelle la médiation en plus de la jurisprudence. Vous pouvez le faire à votre propre demande ou à la demande du tribunal ou de la cour d’appel. Le tribunal peut vous inviter par écrit pour cela. Il peut également proposer d’opter pour une médiation lors d’une séance.
Affaires juridiques avec et sans médiation
Les parties peuvent opter pour une médiation en matière civile, familiale, administrative et fiscale, à la fois devant le tribunal et devant la cour de justice. Dans les affaires pénales, la médiation est possible dans certains cas. Dans les cas d’immigration, il n’est pas possible d’opter pour la médiation.
Si vous optez pour la médiation, vous pouvez également inclure des aspects non juridiques dans votre solution. Ce n’est pas possible dans une procédure judiciaire. La procédure judiciaire est suspendue pendant la médiation. Dans les affaires pénales, la date de la session reste. Si la médiation échoue, la procédure judiciaire reprendra.
Principes de base de la médiation en plus de la jurisprudence
Outre la jurisprudence, les points de départ de la médiation sont les suivants:
La participation est volontaire, mais pas sans obligation.
Les devoirs et obligations de tous les intéressés sont définis dans un accord de médiation.
En principe, la médiation ne dure pas plus de 3 mois, souvent plus courte.
À l’exception des affaires pénales, la procédure judiciaire est suspendue. Après accord, la procédure s’arrête et en cas d’absence d’accord partiel ou partiel, l’affaire est renvoyée devant le tribunal.
Les nouvelles informations qui se dégagent pendant la médiation sont confidentielles et ne peuvent être utilisées ultérieurement sans le consentement de l’autre partie.
En principe, toutes les parties sont présentes à toutes les discussions.
Les avocats ou les agents peuvent assister à la médiation en consultation.
Demander le divorce
Quiconque est marié et veut se séparer peut divorcer si la relation est perturbée de manière permanente. Une perturbation durable signifie qu’il n’est plus possible de rester ensemble.
Différentes formes de séparation
Il y a 3 façons de se séparer:
le divorce
séparation juridique;
dissolution du mariage après la séparation de corps.
Le divorce est possible à tout moment après le mariage, sauf si l’un des partenaires souhaite que le mariage soit dissous après une séparation légale. Les partenaires doivent ensuite être séparés de la table pendant au moins 3 ans. Pour toutes les formes de divorce, les partenaires doivent soumettre une demande au tribunal par l’intermédiaire d’un avocat.
Procédure de divorce
Une procédure de divorce commence par une requête que l’avocat soumet au tribunal. Si les partenaires demandent ensemble le divorce, un avocat suffit. En cas de demande unilatérale ou si les partenaires sont en désaccord, ils doivent chacun choisir leur propre avocat.
Les parents d’enfants mineurs doivent également soumettre un plan de responsabilités parentales au tribunal. Cela inclut des accords sur la manière de traiter avec les enfants.
Le divorce sans intervention judiciaire devient possible dans le cabinet Rutte-Asscher si aucun enfant n’est impliqué et si les partenaires sont parvenus à un accord sur le divorce.
Médiation en cas de divorce
Les partenaires qui ne sont pas d’accord peuvent faire appel à un médiateur. Un médiateur aide à trouver une solution ensemble. La médiation est de plus en plus courante dans les divorces, car elle est durable et assure une meilleure relation à long terme entre les ex-enfants et les enfants. L’hostilité n’est pas un problème dans la médiation. Un médiateur peut guider l’ensemble du processus de séparation.